Le Palais Bahia

Le palais de la Bahia est un chef d'œuvre de l'architecture orientale du XIXe siècle et l'un des mieux conservés de Marrakech.
Commandée en 1880 par Si Moussa, le grand vizir du sultan Sidi Mohammed ben Abderrahman, pour son usage personnel, il est ainsi baptisé en l'honneur d'une favorite alors surnommée "la belle".
Le palais, loin de suivre un plan d'ensemble, fut agrandi au fil des acquisitions successives des terrains alentours. Il en résulte un dédale de couloirs, d'appartements luxueux, de jardins et de patios plantés de cyprès, d'orangers et de jasmin, couvrant une surface globale de près de 8 hectares. On ne peut toutefois en visiter qu’un tiers, le reste étant réservé à la famille royale.



Désireux d'habiter une des plus fastueuses demeures de Marrakech, le grand Vizir puis son fils, firent appel aux meilleurs artisans du royaume et ne lésinèrent pas sur les matériaux précieux qu'ils firent venir des quatre coins du pays.


Afin de faciliter les déplacements du maître de maison, gêné par son obésité, tous les appartements ont été conçus de plain-pied.Rectangle de 50m de long et 30m de large, la cour d'honneur entièrement pavée de marbre de Menkès et de Zelliges, est encadrée d'une galerie aux colonnes finement cannelées et dotée au centre de trois fontaines à vasques.

















Les patios fleuris autrefois réservés aux quatre épouses et 24 concubines, les appartements de la Favorites, la salle du conseil aux murs recouverts de faïences de Tétouan et au somptueux plafond de cèdre sculpté et enluminé de couleurs naturelles végétales, n'ont rien perdus de leur charme.




L'allée menant au Riad est bordée de grands arbres feuillus et de palmiers dattiers très hauts.
Dans les jardins andalous, poussent les hibiscus, palmiers dattiers, citronniers verts, orangers, pamplemousses.